top of page

Voix du Sud / Fondation La Poste : une remise de prix à Saint-Vincent-de-Tyrosse.


équipe fondation la poste landes musique amplifiée

Le 10 avril dernier a eu lieu la soirée sur invitation de remise du prix Voix du Sud / Fondation La Poste. Organisé par Landes Musiques Amplifiées, l’événement s’est déroulé dans notre région, sur la scène du cinéma de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Francis Cabrel (Président d’honneur de Voix du Sud), était présent pour récompenser les lauréats 2024 aux côtés du maire de la ville, Régis Gelez. La Fondation La Poste et Landes Musiques Amplifiées étaient également représentées.


Voix du Sud, par amour de la chanson

Fondée par Francis Cabrel en 1994, Voix du Sud est une maison dédiée aux artistes : auteurs, compositeurs et / ou interprètes, de tout âge et qu’ils soient encore méconnus ou déjà célèbres. Dans cet « atelier artisanal de la musique » se côtoie une grande famille venue de toute la France, mais aussi des pays francophones. Ses membres s’écoutent, se conseillent, échangent. Voix du Sud s’intéresse à la chanson sous toutes ses formes et à toutes les étapes de sa création. Via son programme d’éducation artistique et culturelle et son projet de création «  De la page blanche à la scène », Voix du Sud investit par ailleurs écoles, structures sociales, prisons ou encore hôpitaux. Elle intervient également auprès de personnes défavorisées.




préparation événement fondation la poste landes , invité slowly

Les Rencontres d’Astaffort, lieu des petits miracles

Voix du Sud, ce sont aussi des stages, des labos chanson et surtout les célèbres Rencontres d’Astaffort, qui fêtent cette année leurs 30 ans. Au sein de cette formation culte de Voix du Sud, une quinzaine de stagiaires français ou francophones sont accompagnés chaque saison par des grands noms de la chanson. Pendant 10 jours très intenses, création, arrangements, travail scénique s’enchaînent avant que les stagiaires ne présentent sur scène leurs créations, en première partie du parrain (Stephan Eicher cette année) ou de la marraine de la session.





Prochaines Rencontres du 16 au 25 mai Concert de clôture le 25 mai avec Stephan Eicher


La Fondation La Poste, l’écriture comme levier d’action

Voix du Sud est soutenue depuis 2006 par La Fondation d’entreprise La Poste, qui encourage par diverses actions et sur tout le territoire l’écriture et le développement humain pour tous, sous toutes ses formes. Le prix « Voix du Sud » est une co-création de Voix du Sud et de la fondation La Poste. Les talents récompensés sont repérés lors des Rencontres d’Astaffort.


Landes Musiques Amplifiées (LMA)

Née il y a 29 ans, cette association œuvre pour le développement des musiques actuelles dans les Landes, en favorisant l’adéquation entre les attentes des acteurs musicaux du territoire et les politiques locales. Elle collabore avec Voix du Sud depuis de nombreuses années, d’où cette remise de prix à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Les deux structures, possédant des valeurs et des objectifs communs, accompagnent ensemble des artistes et participent à différents projets de création.



LES LAURÉATS



Sur scène, guitare à la main, accompagné d’un pianiste voix du sud

BERCÉ

Ses textes intimistes et son interprétation singulière lui auront permis de se démarquer lors des Rencontres d’Astaffort. Sur scène, guitare à la main, accompagné d’un pianiste, il possède une présence incroyable et livre une émouvante mise à nu, évoquant tour à tour ses craintes, son amour, son histoire. Un maitre dans l’art de l’écriture.

« Pendant les Rencontres d’Astaffort, j’ai appris à lâcher prise sur mes textes et profité des enseignements méthodiques de Francis Cabrel, le tout dans une ambiance d’entraide très familiale. Recevoir ce prix est un grand bonheur. Je rêve désormais de lancer ma première tournée. »

Instagram @berce.officiel




CZESARE

Armée de son joli jeu de guitare et de son looper, cette artiste aussi touchante que puissante a elle aussi été découverte lors des Rencontres d’Astaffort. Sa voix douce, ses textes poétiques et son univers mélancolique ont trouvé leur public, séduit également par son style teinté d’indie rock, de pop et de jazz.

« J’ai beaucoup appris sur moi-même durant ces 10 jours. Composer avec les autres a été une expérience nouvelle, extrêmement enrichissante. Et le groupe était particulièrement bienveillant. Aujourd’hui, je continue naturellement à écrire, et de nouveaux titres sortiront d’ici la fin de l’année. »

Instagram @czesare



Ces deux artistes ont chacun remporté un trophée et une bourse de 2 000 €. Ils profiteront également d’un accompagnement personnalisé durant une année. Durant la remise des prix, le public a même eu le bonheur de les écouter le temps de quelques titres, dans un très beau moment suspendu. Et Slowly a adoré les rencontrer après le concert !

invitation à la remise de prix voix du sud et rencontre avec l'Astafford landes slowly
 

CONTACT

Instagram : @voix_du_sud_astaffort

Facebook : @voixdusudastaffort

Site internet : www.voixdusud.com

bottom of page