top of page

Transport : connaissez-vous Yégo à la demande ? Une navette gratuite, qui vient vous chercher chez vous.

Sur la route, vous croisez quotidiennement les bus Yégo, qui offrent aux usagers une mobilité gratuite au sein du territoire de MACS. Mais saviez-vous qu’un nouveau dispositif permet, pour certaines communes, de réserver un transport Yégo entre le domicile et Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Labenne ? Ce service de transport, novateur et lui aussi gratuit, répond à un véritable besoin et constitue un réel soutien à la mobilité au sein du territoire !


Comment ça fonctionne ?

1/ Réservez votre trajet (et le retour si besoin !).

2/ Le jour J, vous recevez un SMS de rappel 1 heure avant le rendez-vous. Vous vous tenez prêt(e), devant votre domicile ou au lieu défini lors de la réservation, 5 minutes avant l’heure du rendez-vous.

3/ Le véhicule Yégo à la demande vous prend en charge et vous dépose à un arrêt Yégo à Labenne, Soustons ou Tyrosse.


Où ?

/ Vous habitez Azur, Magescq, Soustons Costemale : Yégo à la demande vous conduit à Soustons les lundis, mercredis et vendredis.

/ Vous habitez Orx ou Saubrigues : Yégo à la demande vous conduit à Labenne ou Saint-Vincent-de-Tyrosse les mardis, jeudis et samedis.

/ Vous habitez Josse, Saubusse, Saint-Jean-de-Marsacq, Sainte-Marie-de-Gosse ou Saint-Martin-de-Hinx : Yégo à la demande vous conduit à Saint-Vincent-de-Tyrosse les mardis, jeudis et samedis.


Pour qui ?

Ce service, gratuit, est destiné aux personnes de plus de 12 ans (les enfants de moins de 12 doivent être accompagnés) et adapté aux personnes à mobilité réduite. Attention, il ne remplace pas le transport scolaire !


Quand ?

Yégo à la demande circule le matin de 9 h à 12 h, l’après-midi de 13 h 30 à 16 h 30.


Première utilisation ?

Vous devez vous inscrire afin de communiquer vos coordonnées et de déterminer le point de prise en charge (devant votre domicile ou à proximité).

/ L’inscription se fait par téléphone auprès de Trans-Landes, au 05 58 56 87 50 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le samedi de 9 h à 12 h).

/ Par la suite, vous pourrez réserver votre transport par téléphone (voir ci-dessus), en ligne sur le site tad.trans-landes.fr ou via l’application “TAD Trans-Landes”. Le transport doit être réservé au plus tard la veille avant 16 h, le samedi avant 12 h pour un déplacement le lundi.



Ils témoignent

Mathis, 14 ans, vit à Orx.

Nathalie, 49 ans, vit à Magescq.

Florent, 12 ans, vit à Orx.


Comment avez-vous connu le Yégo à la demande ?

Mathis : une connaissance de ma mère lui a parlé de ce moyen de transport. Sa fille l’avait déjà utilisé et elle nous a expliqué comment cela se déroulait.

Nathalie : j’ai vu l’information sur un panneau d’affichage.

Florent : on en avait entendu parler avec mes parents lors d’une réunion d’information sur notre commune.


Pourquoi ce dispositif a-t-il retenu votre attention ?

Mathis : parce qu’il est facile à réserver, grâce à l’application sur smartphone.

Nathalie : parce que je n’ai pas le permis de conduire et j’ai besoin d’effectuer des déplacements réguliers.

Florent : parce que c’est un transport sécurisé. C’est appréciable et important pour mes parents.


Depuis quand et à quelle fréquence l’utilisez-vous ?

Mathis : c’est très récent (la semaine dernière), mais à l’avenir pourquoi ne pas l’utiliser une fois par mois ?

Nathalie : j’utilise Yégo à la demande depuis le mois de septembre, plusieurs fois par semaine.

Florent :  depuis la semaine dernière aussi, mais dans le futur j’aimerais bien réserver une fois par semaine, le samedi.


Pour quels types de trajets avez-vous déjà réservé un Yégo à la demande ?

Mathis : pour rejoindre un copain sur Saint-Vincent de Tyrosse.

Nathalie : pour des rendez-vous médicaux ou faire mes courses.

Florent : pour aller pratiquer mon sport et rejoindre mon club de rugby les samedis quand on a entrainement.


Quels avantages y trouvez-vous ?

Mathis : je gagne en autonomie quand mes parents sont déjà occupés.

Nathalie : Yégo à la demande vient me chercher et me ramène chez moi, à des heures précises. C’est un confort très appréciable... en plus, c’est gratuit !

Florent : je gère mes trajets, je suis autonome.


yégo à la demande

05 58 56 87 50


Article datant de mars 2025



Comments


bottom of page