top of page

Protéger l’océan, avec SAVE LA MERMAID

L’océan, si proche de nous, fait partie de notre quotidien. Mais son immensitéet sa splendeur nous font parfois oublier sa fragilité et les dangers que notre société lui fait courir. Maud Le Car, surfeuse professionnelle triple championne de Francea depuis longtemps compris la nécessité de protéger ce formidable écosystème. C’est dans ce but qu’elle a créé en 2021, à Seignosse, l’association Save la Mermaid.



LES MISSIONS DE SAVE LA MERMAID


Afin de toucher un maximum de public, Maud et ses compagnons passionnés

sont à l’origine de différentes initiatives.


LE RAMASSAGE DE DÉCHETS


C’est la première mission de l’association, celle pour laquelle elle a été créée. « Ensemble, nous sommes non seulement plus efficaces, mais aussi plus incitatifs ». Les Mermaid Days,

comme se nomment ces événements, sont toujours très conviviaux. Ils incluent le ramassage de plastiques bien sûr, mais aussi des goûters zéro déchets offerts par l’association, des concours de ramassage, une exposition d’oeuvres réalisées à partir

de déchets plastiques non recyclables, etc. Les dates des Mermaid Days sont annoncées sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’association. N’hésitez pas à vivre ces journées festives, totalement dédiées au respect et à la protection de la nature.


LES ACTIONS DE SENSIBILISATION


Si chaque ramassage est naturellement l’occasion d’aborder avec les participants les problèmes de pollution de l’océan et d’échanger astuces et alternatives, Save la Mermaid

mène également d’indispensables actions de sensibilisation, en étroite collaboration

avec son sponsor principal, Naturéo. L’association intervient aussi au sein de l’école élémentaire de Seignosse, afin d’échanger avec les acteurs écologiques de demain, dont le rôle est capital dans l’avenir de notre société. L’Odyssée des colibris, qui aborde la préservation de l’environnement, et notamment de l’océan, y fait ainsi partie du programme scolaire Save la Mermaid crée alors, et également lors de ses événements, un pont générationnel entre les adultes engagés aujourd’hui et les petits ambassadeurs de l’océan, soutenus par l’association.


Enfin, Save la Mermaid organise des séminaires professionnels pour les entreprises soucieuses des problématiques environnementales.


UNE AUTRE IMAGE DE L’ÉCOLOGIE


« Je souhaite montrer que l’écologie n’est pas forcément austère et exigeante. Je ne suis pas parfaite, la communauté Save la Mermaid non plus, mais nous sommes de très nombreux imparfaits à agir, à oeuvrer dans la bienveillance, sans jugement mais avec beaucoup d’encouragements » explique Maud, dont l’association évolue dans la joie et le partage.


 

SAVE LA MERMAID


REMERCIE CHALEUREUSEMENT SES PARTENAIRES NATURÉO ET PRIXTEL.

LE REGARD D’UN EXPERT PASSIONNÉ.


 

Comments


bottom of page