Le littoral atlantique,dont les vagues sontconnues à travers le monde entier, regorge de talents dont on ne se lasse pas d’admirer les prouesses. Parmi eux, le jeune Maël Martinez, champion de bodyboard en pleine ascension !
DE PÈRE EN FILS
Né à Bayonne, vivant aujourd’hui à Hendaye, Maël a hérité de son père son amour du bodyboard. Ce dernier, Yvon Martinez, fut en effet durant de nombreuses années entraîneur du club de surf et de bodyboard d’Hendaye, compétiteur et entraîneur du Pôle espoir Nouvelle-Aquitaine, situé à Biarritz. Maël découvre donc les joies de la glisse dès l’âge de 4 ans, d’abord sur une planche de surf. Puis, à 7 ans, il s’essaie au très ludique bodyboard : c’est la révélation, et la naissance d’une passion qui ne va jamais le quitter. Maël poursuit l’entraînement, participe à 11 ans à sa première compétition départementale, qu’il gagne, et enchaîne avec des événements régionaux ou nationaux.
Aujourd’hui âgé de 16 ans, il se distingue par une technicité reconnue, une jolie variété de manœuvres et plusieurs titres de champions de France (voir encadré). Ce qui lui a valu d’intégrer le Pôle espoir de Nouvelle-Aquitaine, et où il profite de plusieurs entraînements par semaine tout en poursuivant ses études, grâce à des horaires aménagés. Il ambitionne désormais d’intégrer le tour mondial, de partir à l’assaut des plus grosses vagues de la planète et bien entendu de devenir bodyboardeur professionnel. Pour cela, il s’exerce sans relâche sur les meilleurs spots, que ce soit sur les plages d’Anglet, dans les Landes ou encore en Espagne. Toujours aux côtés de son père, qui l’accompagne avec bonheur dans sa passion, et de sa sœur Leila, 13 ans, surfeuse émérite vice-championne d’Aquitaine catégorie minimes. Il est également soutenu dans ce travail par divers sponsors, dont Pride Bodyboards (Hossegor). Bonne route à lui !
SON PALMARÈS
2021 : champion de France catégorie minimes.
2024 : champion de France catégorie cadets.
2024 : vice-champion régional de Nouvelle-Aquitaine, catégorie Open (adultes inclus).
Venez encourager Maël lors des prochains championnats de France de bodyboard, surf, bodysurf, stand-up paddle, etc., qui se dérouleront à Capbreton, Hossegor et Seignosse du 23 au 31 octobre 2024.
MAËL MARTINEZ
@maelmartinezdanjou
Komentar