Depuis les années 1970, le Lycée d’Enseignement Agricole Privé est spécialisé dans le domaine des services aux personnes. Ils forment à des métiers qui débouchent sur des emplois très demandés actuellement.
Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des formations et de savoir quoi faire après la 3ème. Pour autant, à Saubrigues, installé dans un cadre calme, un établissement s’impose par son sérieux et son climat serein : le Lycée d’Enseignement Agricole Privé. Arrivée en 1997 en tant qu’enseignante en Économie, Christine Gayon en assure la direction depuis 6 ans maintenant. “Cela fait 25 ans que j’accompagne cet établissement et l’on vient ici pour la qualité de l’enseignement et l’emploi concret qui attend chacun à la sortie”, assure la directrice.
DÈS LA 3ÈME
Au sein de la classe de 3e de l’Enseignement Agricole(rien à voir avec le métier d’agriculteur), les élèves réalisent des travaux de groupe et 4 semaines de stage et découvrent des métiers. Proche de la nature, autour des questions de la santé et de l’alimentation, de pratiques artistiques, ceux-ci sont (re)motivés et partants pour poursuivre des études vers la voie professionnelle (CAP, BAC PRO ou apprentissage). Ensuite, le Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) permet en 3 ans d’acquérir une réelle expérience de terrain, gagner en maturité professionnelle ou poursuivre ses études. Celui-ci s’intéresse d’une part aux services à la personne et mène à des métiers autour du confort et du bien être des personnes (entretien des locaux, du linge, soins d’hygiène, restauration, animation et communication) et d’autre part à l’animation dans les territoires que ce soit via des associations, l’offre sportive, culturelle, le tourisme, les services de proximité, l’intergénérationnel ou la solidarité. “On peut ensuite aller vers les métiers paramédicaux, de lien social, des formations professionnelles, des BTS dans divers domaines, des concours de l’armée, de la gendarmerie ou de pompiers, des BPJEPS (sport ou animation)... C’est peu connu mais les possibilités sont multiples, chacun construit son propre projet”, explique Christine Gayon.
2 RENDEZ-VOUS POUR DÉCOUVRIR LE LEAP DE SAUBRIGUES - Du 25 au 28 janvier, à Pontonx, le lycée sera présent aux Routes de l’Orientation (ouvert aux familles le samedi 28 janvier 2023) -Lesamedi 18 mars de 9h à 13h portes ouvertes au sein de l’établissement avec une présentation des formations à 9h30 et à 11h30
Le + : les lieux disposent d’un internat, de transports dédiés gratuits.
UN CENTRE DE FORMATION CONTINUE
Enfin, depuis 2012, le lieu prépare également au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES). “Cela se passe sur 10 mois et est accessible à tous que l’on soit jeune, demandeur d’emploi, en reconversion ou en contrat de professionnalisation, poursuit la directrice. Le plus : 28 places sont financées à 100% par le Conseil régional d’Aquitaine pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Cette filière est recherchée et débouche immédiatement sur des emplois.» Par ailleurs, le dispositif VAE permet de faire reconnaître les acquis de son expérience par l’attribution d’un diplôme ou d’une partie de la certification dans le même secteur d’activité.. “Nous accompagnons les candidats dans cette démarche pour tous les métiers des services aux personnes, des secteurs éducatif, sanitaire, médico-social et social”, conclut la cheffe d’établissement. Enfin, l’organisme de formation propose de créer sur mesure des actions de formation pour les salariés du secteur sanitaire et social.
LEAP SAUBRIGUES 11 Route des Mottes, 40230 SAUBRIGUES 05.58.77.90.87 saubrigues@cneap.fr https://lyceedesaubrigues.fr/ Facebook : @Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Saubrigues Instagram : @leap_de_saubrigues
Comentarios