Premier voyage en Amérique centrale, premier voyage en solo dans un pays inconnu. Je suis parti au NICARAGUA, sans parler espagnol, pour répondre aux besoins en photos d’une guest house locale. Le challenge, la sortie de la zone de confort sont nécessaires pour moi à ce moment-là.
Je vais découvrir un environnement encore sauvage, préservé du tourisme de masse. Les locaux sont chaleureux et accueillants. Ils vivent pourtant avec peu de moyens et pour la plupart ne mangent pas à leur faim chaque jour. Au-delà des mots, c’est la photo qui m’a aidé à créer du lien avec eux : immortaliser leurs visages m’a amené à faire de belles rencontres et à vivre des moments forts qui m’ont marqué à tout jamais.
Le Nicaragua, une terre de surf
Le surf au Nicaragua commence à la fin des années 1980, avec le retour à la paix qui fait suite aux troubles politiques. Les surfeurs nord-américains et les expatriés nicaraguayens qui ont appris à surfer en Floride viennent découvrir la côte pacifique. Ils y trouvent des vagues parfaites, crées par les houles longues du Pacifique et creusées par les forts vents offshore. L’exploration de la côte se fait principalement dans la moitié sud du pays. Les free surfers viennent y réaliser des vidéos paradisiaques. La diversité des vagues de qualité (beach break, point break et reef) en font une destination idéale pour les surfeurs de tous niveaux.
Passionné de moto, c’est sur cet engin que j’ai parcouru les routes – souvent en terre – du Nicaragua, en m’offrant la liberté de me « perdre » sur les chemins que j’avais envie d’explorer...
Popoyo
C’est en 2020 que Nick et Tom se sont associés pour créer Popoyo Republic. Situé sur la Playa Popoyo, au Nicaragua, il s’agit d’un spot réputé chez les surfeurs. On y trouve un service bar restaurant, essentiellement «fish bar» et vegan. c’est un endroit dans lequel on peut faire la fête avec beaucoup de soleil, de la musique (dj set, live music & open mic) et de la bonne humeur ! Dans cette guest house qui m’a accueilli à bras ouverts, je me suis tout de suite senti comme à la maison. Le paradis du surf, c’est ici ! J’ai la délicieuse sensation d’avoir pris la bonne décision et d’être au bon endroit au bon moment.
Astillero
Dans ce petit village de pêcheur situé à seulement une dizaine de kilomètres de Popoyo, j’ai rencontré un groupe de 17 femmes nommé Las Tejedoras. Elles ramassent des déchets en plastique sur la plage et les réutilisent pour en faire d’autres objets : sacs, chapeaux, tapis, etc. La vente de ces derniers finance l’association Casa Congo dont elles font partie. https://casacongo.org/projects/las-tejedoras voir Qr Code ci-dessus. Casa Congo est un centre de développement durable qui incube des entreprises communautaires afin de favoriser le développement économique et la restauration de l’environnement. La région d’El Astillero est en effet confrontée à plusieurs défis, tels que la pauvreté, la pollution plastique, la déforestation, les inondations et le braconnage illégal des œufs de tortues.
Masaya
Un des seuls lacs de lave observable au monde Situé non loin de la ville du même nom, le volcan Masaya est une merveille ! C’est l’un des plus actifs du Nicaragua. Pour moi, c’est un vrai rêve de gosse qui se réalise : je vois un volcan en activité, un lac de lave, d’anciennes coulées ! Le soleil se couche et la lave fait son apparition. Un moment magique et de communion partagée, face à la force tranquille de la nature.
MAXIME GUERRI - Photographe
@maxime_guerri
Comments