Le 8 juin 2024, un nouvel équipement rejoindra l’écosytème de nos pôles culturels musique (Pôle Sud, Saint-Vincent-de-Tyrosse), danse (La Marensine, Soustons) et oralité et patrimoine (MOP, Capbreton). ll s’agit du PARCC, qui a vu le jour à Labenne. Dédié à la diffusion d’un programme à la fois exigeant et populaire, à la médiation culturelle et à la création artistique, il rayonnera à n’en pas douter très bientôt sur l’ensemble de son territoire.
PARCC, ce sont 800 m² dédiés à la création contemporaine. Cet espace novateur se compose : · De salles d’exposition (dont l’une de 200 m 2 et 6 m de haut), · D’ateliers techniques et d’une salle de pratique artistique, · D’une cour extérieure dotée d’une terrasse avec vue panoramique.
AU CŒUR DE LA PINÈDE
Le cheminement pour accéder au PARCC constitue déjà une expérience à part entière, puisque le pôle se situe au cœur de la forêt landaise. Conçue par BLAMM Architecture, la structure en bois de ce dernier s’intègre d’ailleurs parfaitement au site existant et montre l’engagement du PARCC en matière d’environnement.
LA MISSION DU PARCC : rendre la culture d’aujourd’hui accessible à tous
© crédit photo : Jean-Christophe Garcia
AU PROGRAMME ?
Des expositions, des ateliers créatifs et des résidences d’artiste bien sûr, mais aussi des stages et des cours tout public. Sans oublier les visites scolaires : toutes les classes de CP du territoire MACS bénéficieront notamment du dispositif EAC (Éducation artistique et culturelle). Sur place, c’est une équipe de 4 passionnés qui vous accueille, et anime ce lieu de partage et de convivialité.
3 expositions inaugurales
Nous qui aimons le monde (en partenariat avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine – Méca) 19 artistes internationaux nous livrent, sous une pluralité de formes, leur regard sur la situation environnementale actuelle, mais aussi leurs perspectives vers un avenir apaisé avec la nature.
Nuées, par Emmanuelle Leblanc Sobre et contemplatif, le style de cette artiste se distingue par ses dégradés subtils, évoquant les jeux de lumière ou encore les mouvements de la brume.
Paradisus, un film de Mali Arun Cette vidéo nous montre l’incongruité d’un désir de nature sauvage dans la pratique d’un tourisme de masse.
« TU ROULES SUR L’ART »
Parce qu’ici tous les chemins mènent à l’art, 3 fresques picturales ont été réalisées sur les voies vertes de la Vélodyssée, menant vers le PARCC. Ce projet, labellisé « Olympiade Culturelle » a été coordonné par Didier Bies, artiste-artisan installé à Messanges. Les fresques ont été réalisées par Aude Samut, Delwood et Naïf. À découvrir sans plus attendre !
Save the date !
Vendredi 7 juin : inauguration officielle. Samedi 8 et dimanche 9 juin : ouverture au public avec ateliers, rencontres, visites commentées et véloparade « Tu roules sur l’art » (voir ci-contre).
Du 10 au 14 juin : activités pour les publics petite enfance, centres de loisirs, agents, médiathèques, associations.
Samedi 15 et dimanche 16 juin : Les nuits des Forêts, avec ateliers, conférences sur le liège, concerts, conversations art et science. Mardi 18 juin : rencontres professionnelles.
PARCC Centre d'Art : Pôle artistique création contemporain
Théâtre de verdure 40530 LABENNE
Tél : 05 58 41 46 60
Site internet : www.parcc.cc-macs.org
Instagram : @parcc.macs
Facebook : @PARCC, centre d’art
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h, toute l’année.
Tarif : 4 € (2 € tarif réduit). Gratuit le premier dimanche du mois.
Comments