top of page

Le parc naturel de Pagoeta, une pépite du Pays basque

Des vestiges de dolmens et tumulus, ou encore des gisements de grottes, jalonnent également le parc, témoignant de la présence humaine sur le site dès la Préhistoire, tandis que chevaux pottocks et vaches betizu y ont désormais élu domicile. Ce sont donc une faune et une flore incroyablement riches qui s’offrent à vous dans ce parc exceptionnel

paysage balade pagoeta pays basque

Sur les territoires de Zarautz, Zestoa et Aia, au pied du Mont Pagoeta (678 m), se trouve un parc naturel du même nom. Officialisé en 1998 au sein de la province du Guipuscoa, il s’étend sur 1 335 hectares, parmi un magnifique paysage de campagnes vallonées, de fermes et de forêt – Pagoeta vient du basque pago, « hêtre » et eta « abondance ».


Sur place, au sein d’une sublime ferme basque du XVe siècle (Iturraran), se trouvent l’École

fleurs dans la nature au parc pagoeta au pays basque

de la nature et le Centre des visiteurs, dédiés à la préservation de ce précieux patrimoine naturel. Le Centre des visiteurs abrite entre autres diverses expositions et supports interactifs.



balade sous les arbres au pays basque

L’intérêt principal du parc réside quant à lui dans son magnifique parc botanique de 25 hectares. Idéal pour une sortie en famille grâce à ses chemins balisés et ses panneaux explicatifs, il permet d’admirer des hêtres de plus de 40 mètres, des sapins rouges, des chênes américains, et surtout une collection de 4 000 plantes venant du monde entier. Le Jardin de la biodiversité, quant à lui, présente les plantes menacées du Pays basque Préservé de la foule et de l’animation de la côte, cet espace protégé est un véritable havre de paix, calme et ombragé.




Envie de prolonger le plaisir ?

Cette balade facile et rapide vous permettra d’admirer en plus une jolie rivière et l’impressionnant ensemble forge-moulin d’Agorregi, créé en 1754 et doté de 4 moulins, de bassins, de barrages et de canaux : https://www.visorando.com/randonnee-une-boucle-dans-le-parcnaturel-de-pagoe/ (avec trace GPS et description de l’itinéraire).


Distance : 4 km.

Durée moyenne : 1h 30.

Difficulté : facile.


Visite de la forge sur réservation auprès du parc ou par téléphone. Bonne promenade et surtout, bonne découverte !


Comments


bottom of page