Thomas Fotomas, fait partie de ses artistes digitaux qui ont osé casser les codes de la photographie. Si à ses débuts il s’est vu reprocher ses images « retouchées », il reçoit aujourd’hui la reconnaissance que méritent son travail et sa démarche uniques.
L’image pour passion
Âgé aujourd’hui de 43 ans, Thomas fut infographiste à ses débuts et doit à cette activité une maîtrise technique qui sera fondamentale dans sa carrière. Devenu serveur, il enchaine ensuite les saisons entre la Savoie et Hossegor. Fils d’un peintre grand amateur de musique classique, il exerce par ailleurs depuis toujours sa sensibilité artistique. Ainsi, en parallèle de son métier, il explore tous les domaines de la photographie, de la danse au mariage en passant par le portrait, le street art, l’architecture ou encore le surf, un sport qu’il pratique lui-même. Et dès les débuts de Google Images, cet autodidacte réalise ses premiers montages.
Un style novateur
En 2016, il créé son compte Instagram et commence à publier son travail. Un mélange épuré, étonnant et réussi de photographie traditionnelle et de longue pose qui met particulièrement le sujet en valeur. Plus tard, il ajoutera à cette méthode le recours à la palette graphique qu’il connaît déjà. Ses visuels rencontrant un franc succès aux États-Unis, où les artistes digitaux sont déjà reconnus, il décide de vendre ses fichiers sources plutôt que des impressions et de proposer la retouche de photos existantes, auxquelles il va apposer sa patte.
L’océan pour muse
Reposant, vaste, sauvage, épuré : l’océan reste la principale source d’inspiration de Thomas. Régulièrement, il retrouve les côtes landaises, et notamment les plages et blockhaus de Capbreton. À ses étendues paisibles et relaxantes, il insuffle le mouvement et son style aux couleurs flashy. Le résultat est à la fois original, vivifiant et harmonieux.
C’est l’océan également qui va le mener au succès, via la rencontre de Patrick Beven. En 2020, Thomas retouche et poste une photo immortalisant ce dernier en train de surfer l’un de ses plus gros tubes dans les Landes, à la Gravière. C’est « Pink sky » qui connaît l’écho le plus retentissant. Déclenchant l’enthousiasme général ainsi que plusieurs partenariats avec des marques internationales, elle devient un élément clé de la carrière de Thomas. L’aventure prend un nouveau tournant, qui va permettre à Fotomas de pouvoir vivre de sa passion.
Minimaliste sur l’écran comme dans la vie
S’il se dévoile quelque peu dans ces pages, Thomas est longtemps resté secret et prône un style de vie décroissant basé sur l’essentiel, en accord avec ses valeurs les plus ancrées. L’inspiration et le plaisir, il les trouve près de chez lui, dans la nature, la musique, le cinéma, et ose le pari – réussi – de nous mener à l’évasion tout en se gardant d’alourdir son empreinte carbone. La planète comme nos yeux réjouis lui disent merci !
Thomas Fotomas
Tél. : 06 26 74 05 20
E-mail : Thomas.pitois@gmail.com
Facebook @Fotomas
Instagram @thomasfotomas
Opmerkingen