top of page

LE JIU-JITSU BRÉSILIEN : plus qu’un sport, un état d’esprit

Le pratiquant de Jiu-Jitsu, « Jiujiteiro » au Brésil, fascine. Calme et fort, souple et puissant, il semble capable d’affronter tous les face-à-face. Pourtant, le Jiu-Jitsu est bien plus qu’un sport de combat. C’est aussi une éthique tout en noblesse, prônée dans notre région par la réputé Yannick Beven.





UNE DISCIPLINE MARTIALE


Yannick Beven est né au Brésil. C’est dans ce pays, et après une jolie carrière dans le surf, qu’un de ses amis l’initie un jour au Ju-Jitsu. Comme de nombreux surfeurs, il est immédiatement séduit par ce sport, ses valeurs et l’hygiène de vie rigoureuse de ses

pratiquants. Au point de décider de créer en France, où il vit, son propre club. L’activité y est alors quasi inconnue, puisqu’il n’existe qu’une seule autre structure dédiée à cet art. La Yannick Beven Jiu-Jitsu Academy voit le jour en 1998. L’objectif de son fondateur est alors de s’entraîner avec ses proches dans une ambiance conviviale. Il convie sur place son maître brésilien, Zé Marcello, et l’aventure commence.





UNE ÉCOLE DE LA VIE


Rapidement, le club suscite l’intérêt. Les amateurs sont séduits par la nouveauté de ce sport, qui développe à la fois la force, l’endurance, la souplesse et la coordination. Mais le succès

du club doit également beaucoup aux valeurs véhiculées et recherchées par Yannick. Ce dernier veille alors, et aujourd’hui encore, à préserver l’esprit de famille de son académie, le respect d’autrui (élève et professeur) ainsi que la bienveillance en toute situation (il a d’ailleurs créé un programme de prévention contre le harcèlement). C’est dans ce climat de discipline qu’il transmet et partage son savoir.


BIENTÔT 30 ANS D’EXPÉRIENCE PASSIONNÉE


Yannick Beven est aujourd’hui ceinture noire 5e dan. C’est donc le pratiquant le plus gradé de France après le président de la fédération. Son académie, quant à elle, compte désormais de très nombreux fidèles. Certains adhérents viennent même chaque semaine… de Lannemezan ! Chaque personne se retrouvant dans les valeurs du club y est bienvenue. Les meilleurs compétiteurs (les « Avengers ») y côtoient ainsi des célébrités passionnées telles que Bixente Lizarazu tout autant que des novices.


CE QU’APPORTE LE JIU-JITSU :


IL OPTIMISE VOTRE ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL,

IL VOUS AIDE À CONTRÔLER VOS ÉMOTIONS,

IL AMÉLIORE VOTRE PRISE DE DÉCISION SOUS PRESSION,

IL EST UN VÉRITABLE OUTIL POUR AFFRONTER LES ÉPREUVES DE LA VIE.


OÙ ET QUAND ?


LES COURS DE JIU-JITSU SE DÉROULENT AU MAGASIN BOARDRIDERS DE CAPBRETON

(36, BOULEVARD DU DR JUNQUA).

COURS ENFANTS (MIXTES) : LES MARDIS À 18 H 15.

COURS ADULTES (MIXTES): LES MARDIS ET JEUDIS À 19 H 30.

INSCRIPTION EN COURS D’ANNÉE POSSIBLE. ÉGALEMENT DES COURS À ANGLET.

YANNICK REMERCIE SES PARTENAIRES QUIKSILVER ET MOSKOVA.


 

TÉMOIGNAGE


LE TÉMOIGNAGE DE PHILIPPE, ADHÉRENT DE LA PREMIÈRE HEURE « J’AI CONNU YANNICK AU TOUT DÉBUT DE L’ACADÉMIE. À CETTE ÉPOQUE, NOUS NOUS ENTRAÎNIONS SUR QUELQUES TAPIS EN MOUSSE, DANS UN JARDIN. GRÂCE À SA SAGESSE, SA CLAIRVOYANCE ET SA DÉTERMINATION, IL M’A APPORTÉ BEAUCOUP À TRAVERS LE JIUJITSU, NOTAMMENT QUAND J’AI DÛ AFFRONTER LA MALADIE. C’EST UNE EXPÉRIENCE DE VIE UNIQUE. »


 

Comments


bottom of page