top of page

Ladilafé par Renan

Adieu poulet !

C’est comme ça qu’on se salue au village, la marée du tourisme s’est maintenant retirée, l’estran se découvrant assez pour laisser les locaux comme des bigorneaux sur les rochers, posés sur les plages interminables ou aux terrasses des cafés… Le soleil se fait rasant, « Octobre » de Cabrel résonne encore, mais l’ambiance reste toujours vive ici avec les « Closing » des cabanes, la coupe du monde de Rugby et les surfeurs à l’eau, toujours innombrables. Dans ce numéro, on passe la parole comme la balle ovale à nos spécialistes du coin, les thématiques vont de la plongée à la fête car, vous l’aurez compris : la fête n’est pas finie !


Roland : met le feu aux poudres !

Qui ne connaît pas l’homme qui a enflammé la Place des landais et fait danser le surf international à Hossegor ?


surfer landes

Né à Casablanca, Roland débarque en 1984 dans la station. Féru de vagues et de voyages, il œuvre tout d’abord comme DJ au XV, la boîte de nuit du Sporting Casino. Il anime ensuite le 1er Rip Curl Pro en 1987, ses talents de gouailleur sont alors remarqués et il crée en 1990 le Rockfood, ce bar/club qui va devenir l’institution de la fête à Hossegor !

Tous les plus grands noms du surf vont y défiler: Kelly Slater, Tom Curren, Andy Irons et tant d’autres…


Une énergie débordante, un brin provocateur, il a su conjuguer fiesta et sport avec cette touche nouvelle et unique, au fond on se dit que sans lui, la cité hossegorienne n’aurait pas le même visage…


En 2023, Roland est toujours de la partie et s’amuse entre l’Europe et l’Amérique latine, vous le verrez en binôme avec son pote DJ Fabien Mansas diffuser la musique des meilleures années, il a le Sud-Ouest dans la peau, Rockfood tatoué dans le dos, on lui souhaite le meilleur car ce monsieur a encore de bien belles idées à nous proposer.

Roland, « J’aime ta femme ! »



Fred Bacqué : un maître de la plongée

Après 17 ans en tant que formateur de plongée subaquatique en baie de Biscaye, Fred nous explique en quoi cette pratique fait de nombreux adeptes.


plongée sous marine

Comment décris-tu brièvement cette discipline :

Pour faire simple, la plongée est une jeune pratique qui a 70 ans environ, elle se fait en apnée ou en bouteille. Il y a en tout 4 niveaux qui sont acquis en fonction de la profondeur et de l’autonomie sous l’eau, la plongée repousse ses limites sans cesse, on a vu des gars descendre à plus de 300m sous l’eau !


Que viennent chercher les plongeurs ?

Ils découvrent un véritable film sous-marin où ils sont autant spectateurs qu’acteurs. Le « lâcher-prise » est total, on ne court plus après le temps, on nage de l’autre côté du miroir, les plongeurs ont quitté l’environnement terrestre, ils deviennent des Thomas Pesquet aquatiques ! La faune d’avère remarquable dans le Golf de Gascogne ; A chaque sortie c’est une aventure, n’oublions pas que les montagnes du Pays Basques sont aussi sont l’eau, on y voit des anciennes rivières des arches, des grottes, c’est un truc de passionné !


L’avenir de la plongée ?

C’est le système de circuit fermé, ce que l’on appelle le « recycleur » qui remplace les bouteilles comme un sac à dos qui offre un remarquable confort et une plus grande autonomie, ça ne produit pas de bulle, pas de bruit, génial pour découvrir les espèces marines !


Une anecdote ?

Il y a quelques années, je plonge avec un groupe d’initiés et leur parle des géants marins… quand tout à coup, nous tombons nez à nez avec… une immense baleine, magique !

Comments


bottom of page