Vous avez adoré Le Doigt mordu ? Les Éditions Sud-Ouest aussi, à tel point qu’avant même de publier ce roman, ils en avaient déjà commandé la suite à Hugo Verlomme et Valentine Karwoski. Nous retrouvons donc cet été Bérénice, Hubert, Jacquotte, La Nèhe ainsi que tous leurs compagnons, pour une plongée fascinante au cœur de l’histoire des Landes.
Un binôme complémentaire, une méthode originale
Pour écrire ce second volume, le duo aquatique, amoureux de la région, a conservé le même bur-eau : l’océan. C’est au creux des vagues qu’ils se retrouvent chaque matin et que leur alchimie prend tout son sens, que les idées fusent. Hugo, écrivain, journaliste et conférencier, se dédie toujours à l’écriture, tandis que Valentine, chorégraphe et scénariste, visualise scènes, personnages et dialogues. Le résultat : un texte vivant, vibrant et particulièrement agréable et facile à lire, bref, le roman estival idéal !
Intrigue et archives
Si Le Doigt mordu nous livrait déjà quelques pépites sur l’histoire locale, Hugo et Valentine ont pour ce second volume passé la vitesse supérieure. Fouillant les archives, échangeant avec les anciens de la région, vérifiant chaque donnée historique, ils nous livrent ici un éclairage passionnant sur les lieux qui nous entourent, du Gouf de Capbreton aux barthes de Monbardon. La création du canal d’Hossegor, notamment, est un élément central de l’histoire, tout comme l’Étang noir de Seignosse et son énigmatique prince…
Un pari réussi
Les Roches du Doigt mordu, c’est donc l’alliance d’une aventure palpitante, d’une délicieuse histoire d’amour et d’une (re)découverte de notre patrimoine. Qu’on vive ici ou qu’on y vienne en vacances, ce roman accessible à tous offre un nouveau regard sur notre région en même temps que le plaisir de lire. Alternant entre le temps de l’impératrice Eugénie et l’époque contemporaine, mêlant fiction, faits réels et légendes locales, ses pages mettent à l’honneur des personnages authentiques et attachants.
Vous n’avez pas lu le premier volume ? Aucun souci, tout est fait pour que vous profitiez vous aussi de cet ouvrage ! La suite et fin de la trilogie, quant à elle, est prévue pour l’été 2024. Mais nos deux auteurs ne s’arrêteront pas en si bon chemin et de nombreux projets sont déjà en œuvre…
Une histoire fantastique qui se dévore d’une traite !
Hugo Verlomme et Valentine Karwoski, Les Roches du Doigt Mordu, coll. « Feel SO Good », éditions Sud-Ouest, 2023, 288 pages, 19 €.
Disponible en librairie, chez les distributeurs du journal Sud-Ouest, dans les Intermarchés de Capbreton et Soorts-Hossegor, sur Internet, etc.
Comments