Laurie était une jeune fille de 18 ans éprise de surf lorsqu’un grave accident a donné à sa vie une toute autre tournure. Aujourd’hui, trois ans plus tard, elle nous livre un témoignage tout en optimisme. Inspirante !
La glisse pour ADN
Laurie a grandi entre Seignosse et l’Australie au sein d’une famille aimante et soudée. Son père, shaper et fondateur d’une école de surf, lui a transmis, ainsi qu’au reste de la fratrie, l’amour de ce sport. Toute la vie des Phipps tourne autour de cette activité nautique, qui fait un bien fou à Laurie sans qu’elle souhaite pour autant participer à des compétitions.
La vie suit donc son cours jusqu’à ce soir d’octobre 2019, au cours duquel un conducteur alcoolisé renverse le scooter sur lequel elle se trouve avec un ami. Les deux jeunes gens perdent chacun une jambe, Laurie étant amputée en dessous du genou gauche.
Nouveau départ
Une semaine après l’accident, Laurie quitte l’hôpital pour rejoindre le centre de rééducation Marienia, à Cambo-les-bains. Peu de temps après, elle teste sa première prothèse : « j’étais tellement soutenue que je ne pouvais qu’aller de l’avant ».
Elle reçoit également sur place la visite de Jean-Marc Saint-Geours, fondateur d’Handi Surf, ainsi que celle de Maxime Cabanne, parasurfeur. Mais les compétitions ne tentent toujours pas Laurie.
Elle sera de retour chez elle le 24 décembre 2019, deux mois après son amputation. En janvier 2020, elle rejoint le CERS et y apprend à marcher sans ses béquilles. Elle y retournera en juin de la même année, pour cette fois-ci pour apprendre à trottiner !
Retour à l’eau
L’été suivant, un jour de conditions parfaites, elle décide de renouer avec le surf, malgré ses craintes de ne pas retrouver le même plaisir qu’« avant ». Mais les sensations sont là et Laurie parvient même à se lever sur sa planche dès cette reprise. Elle peut à nouveau profiter des joies de la glisse.
Premiers podiums
Début 2022, elle choisit de recontacter Handi Surf : elle est prête et motivée pour les compétitions. Elle commence par l’Open de France de handisurf, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et finit première de sa catégorie, « stand 2 ». Elle enchaine avec les championnats de France, qu’elle remporte également. En décembre 2022, elle est sélectionnée pour représenter la France lors des championnats de monde : là, c’est une 2nde place en équipe qu’elle décroche et une 3e place en individuel. Une sacrée revanche pour cette jeune femme souriante et positive.
Des projets plein la tête
Loin de se satisfaire de cet impressionnant palmarès, Laurie aimerait débuter en 2024 les compétitions de… parasnowboard, une discipline qu’elle a récemment découvert ! Elle a également pour objectif une nouvelle participation aux championnats du monde d’handisurf, avec une amélioration de ses résultats et compte bien intégrer le circuit mondial de parasurf. Enfin, elle aimerait pouvoir concilier ces challenges avec la reprise de ses études et porter un message d’espoir auprès des amputés, les jeunes filles notamment. Ce qui est sûr, c’est qu’elle saurait nous enseigner à tous l’art de transformer les épreuves en tremplins !
« Pleurer sans cesse n’aurait pas fait revenir ma jambe. J’ai choisi d’utiliser mon énergie et le soutien qu’on m’offrait pour avancer, pour rester positive. »
Vous souhaitez sponsoriser ce symbole de la joie de vivre ? N’hésitez pas à la contacter !
Laurie Phipps
Instagram @lauriephipps
Comments