Fondé par l’astronome amateur Philippe Dupouy en 1978, le site est l’un des premiers observatoires amateurs de France tant sur le plan de l’équipement que sur celui de ses travaux. Découverte d’un lieu atypique et unique à l’écart de la ville !
Une idée folle
C’était il y a plus de 40 ans. Philippe Dupouy, alors informaticien chez EDF, est aussi un passionné d’astronomie. Son idée ? Construire un observatoire d'astronomie à Dax. “A l’époque, je m’y suis mis car je voulais connaître le nom des petits points autour de Jupiter, confie t-il. J’ai utilisé l’ordinateur pour les calculs. Tout est parti de là !”
Sur un terrain qui appartient à la ville, c’est à la sortie sud, loin de la pollution lumineuse, qu’est construite la première tour de l’observatoire. Aujourd’hui devenu le labo, celle-ci a été rejointe par 9 dômes et différents instruments pour observer le ciel dont 9 télescopes.
Un observatoire pionnier
Au fil des années, Philippe n’a eu de cesse de se lancer de nouveaux défis. En 1982, il crée le premier planétarium amateur de France. En 1985, il joue un rôle clé dans le développement du télescope T60 au Pic du Midi qui, pendant 110 ans, a permis à des groupes d'amateurs d'astronomie d'utiliser un télescope de 60cm dans le contexte d'une véritable mission scientifique au coeur d'un des plus hauts lieux de l'astronomie professionnelle française: l'observatoire du Pic du Midi (2870 m d’altitude). Mieux, en trois décennies, une comète et 4 astéroïdes ont été découverts par Philippe et son équipe. L’observatoire qui possède une section météo, de nombreux instruments d’observation, de traitement et d’acquisition d’images (caméras CCD) est le siège de la délégation régionale aquitaine de la Société Astronomique de France. Enfin, grande fierté : l'observatoire de Dax est reconnu par le Minor Planet Center situé à Harvard sous le code UAI958. « Ce label nous donne une grande crédibilité, confie Philippe. Nous sommes 40 au monde à faire ce travail de découverte mais aussi le suivi d’astéroïdes potentiellement dangereux. Dès que l'on fait une observation, nos mesures sont envoyées à Harvard. »
Une équipe de jeunes passionnés
Autour de Philippe, les membres de l’association vous accueillent tous les vendredis pour vous faire découvrir la géologie, le planétarium, le système solaire et le ciel. Même les plus jeunes sont investis. Présents lors des visites, certains œuvrent à faire avancer la science, font de la connectique et des photos du ciel sur leur temps libre comme Eva, Gaël et Jérémy. “Le volet Animation est également très important. Nous pouvons intervenir à la demande lors d’un événement, sur une commune avec tout notre matériel pour faire découvrir l’astronomie”, conclut Philippe. N’hésitez pas à les contacter !
Que voir dans le ciel à l’automne ?
Depuis la fin août, Saturne se lève et s’observe tous les soirs, tout comme Jupiter. Place aussi à la belle constellation d’Andromède. La lune est aussi toujours là. Enfin, à partir de fin octobre, place à la constellation d’Orion !
OBSERVATOIRE DE DAX
Rue Pascal Lafitte, 40100 Dax
Tél. : 05 58 56 14 47
Ouvert au public tous les vendredi soir à 21h, toute l'année
Tarif visite : adulte 5 €, enfant 3 € (Durée : 1h30 à 2h ou plus…)
Instagram : obs_dax
Comments