Si les Landes évoquent immanquablement la pinède et les vagues océaniques, elles brillent aussi d’un riche patrimoine architectural et culturel. Parmi celui-ci, deux abbayes, qui s’égalent en intérêt comme en splendeur, vous raviront lors de leur visite : l’abbaye de Sorde et l’abbaye d’Arthous.
L’ABBAYE DE SORDE
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, cet incontournable landais est idéalement situé au bord du gave d’Oloron. Édifiée sur les vestiges d’une villa antique pavée de mosaïques et au cœur d’une ancienne bastide, l’abbaye raconte plus de quinze siècles d’histoire. Les ruines monumentales des bâtiments monastiques abritent notamment un étonnant cryptoportique, longue galerie souterraine reliée à un embarcadère, et invite à vivre une expérience singulière chargée d’émotion. Visites guidées, livrets de jeux, concerts en soirée : l’abbaye de Sorde se vit à tout âge et de bien des manières
232, place de l’Église 40300 Sorde-l’Abbaye
Tél. 05 58 73 09 62
site internet : abbaye-sorde.fr
L’ABBAYE D’ARTHOUS
Labellisée « Musée de France », cette abbaye fondée au XIIe siècle vous séduira par la beauté de ses pierres. Nichée dans un écrin de verdure, elle révèle une sculpture et une architecture empruntant aux styles roman et gothique. Son parcours permanent se découvre en 3 temps : d’anciennes cellules de chanoines accueillent l’histoire du site, tandis que la salle des Trésors se consacre aux sculptures de chevaux âgées de plus de 17 000 ans ; enfin, la nouvelle salle est dédiée aux sculptures médiévales. Depuis le 2 avril et jusqu’au 3 novembre 2024, l’abbaye accueille également l’exposition temporaire « Mesures & Démesure », offrant sur elle un nouveau regard par la présence des œuvres contemporaines surdimensionnées de l’artiste plasticien Lilian Bourgeat.
785, route de l’abbaye 40 300 HASTINGUES
Tél. 05 58 73 03 89
Site internet : abbaye.arthous.fr
À VOS AGENDAS
En 2024, les abbayes de Sorde et d’Arthous vous accueillent lors des Nuits des Abbayes les 21, 23 et 24 août pour des découvertes nocturnes et insolites !
Photos © Yohan Espiaube
Comments