Les sublimes panoramas sont nombreux dans notre fabuleuse région. Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur du Pays basque, dans une vallée au patrimoine riche et varié : celle des Aldudes. Aux portes des Pyrénées, calme et authentique, elle s’étend sur une trentaine de kilomètres et compte 1 000 habitants et 3 villages principaux : Banka, Les Aldudes et Urepel. En toute saison, elle réjouit les fins gourmets comme les amateurs de nature et de randonnée. Ongi Etorri !
INFORMATIONS UTILES
Distance : environ 10 km (boucle).
Dénivelé + : environ 585 m.
Durée moyenne : 4 h 30 min.
Point haut : 860 m.
Soyez prudents : partez correctement équipés, emmenez eau et nourriture et vérifiez la météo et avant votre sortie.
ON PREND DE LA HAUTEUR, SUR LE ZARKINDEGI
Le départ de la randonnée se fait depuis le charmant village des Aldudes. Le circuit se poursuit par une montée soutenue en sous-bois, qui offrira en été une ombre bienfaisante. Vous atteindrez ensuite de larges crêtes, sur lequel un chemin bien tracé vous permettra d’admirer les sommets des environs, mais également les pottocks et rapaces qui peuplent les lieux (pensez aux jumelles !). C’est l’endroit idéal pour pique-niquer, sans laisser de trace derrière soi bien sûr ! Le point culminant sera la Zarkindegi, à 860 mètres d’altitude. Le retour se fait en douceur, toujours au cœur d’une nature ondulante et verdoyante.
En raison du dénivelé, cette randonnée demande une bonne condition physique. Elle est toutefois largement accessible, même aux enfants, et ne comporte pas de difficulté particulière. Partez la journée entière pour profiter de la beauté des paysages !
On en profite pour déguster :
- La truite de Banca,
- Les fromages locaux,
- Le porc basque,
- Et bien d’autres délices…
Venez donc à la rencontre des producteurs et commerçants locaux ! Après une bonne marche, vous l’aurez bien mérité !
Pour plus de renseignements
La description de l’itinéraire complet et le tracé sont disponibles sur : https://www.visorando.com/randonneele-zarkindegi-en-boucle-depuis-lesaldud/
Vous pouvez télécharger l’application mobile
Comments